Une salade composée pleine de couleurs et de saveurs pour se rafraichir cet été !Ce clafoutis se déguste chaud, tiède, ou bien frais selon la météo du jour, accompagné d'une salade verte
Préparation : 15 minutes ; Cuisson : 12 minutes ; Difficulté : Facile
Penser à faire cuire le quinoa à l'avance.
Ingrédients (pour 2 personnes)
2 portions (environ 120g) de quinoa (... ou de boulgour, de sarrasin décortiqué, de lentilles vertes... )
1 tranche de pastèque
Quelques radis roses
1/4 de concombre
1 petit oignon frais, ou cébette
Pour l'assaisonnement :
Huile d'olive, sauce soja ou vinaigre balsamique
Quelques feuilles de basilic ou de menthe fraiche
Graines de sésame
Préparation
- La veille au soir : Placer le quinoa dans une passoire et le rincer là grande eau, afin d'éliminer certains composés qui provoquent une amertume. Le faire cuire dans de l'eau salée, selon les instructions de l'étiquetage (10 à 12 minutes). Le quinoa est cuit quand les grains deviennent translucides, on voit le germe se détacher du grain.
- Arroser d'un filet d'huile et laisser refroidir (en le protégeant par un couvercle), avant de le placer au réfrigérateur pour quelques heures.
Juste avant de passer à table :
- Laver soigneusement les légumes, les feuilles de basilic ou de menthe.
- Trancher très finement les radis et l'oignon, découper la pastèque en gros cubes, le concombre en petits dés.
- Placer le quinoa refroidi dans un saladier, l'assaisonner d'un mélange d'huile d'olive et de sauce soja ou de vinaigre balsamique, selon votre goût.
- Décorer en disposant les cubes de pastèque, de concombre, les radis et l'oignon finement émincés, les feuilles de basilic ou de menthe, les graines de sésame.
- Servir très frais !
L'intérêt nutritionnel ?
Pour changer des salades de riz ou de pates, avez vous testé le quinoa ? C'est une pseudo-céréale riche en glucides complexes qui favorise ainsi une bonne satiété, mais il apporte également une quantité intéressante de protéines et de fibres. Les fruits et légumes frais complètent l'apport en vitamines, minéraux, en fibres... mais aussi en eau ce qui n'est pas négligeable pour aider à s'hydrater tout l'été !